Dieu entend toujours le cri de son enfant : Genèse 21:17-20
Voulez-vous recevoir nos articles par e-mail ? Remplissez ce formulaire.
[pum_sub_form name_field_type="fullname" label_name="Nom" label_email="Email" label_submit="Souscrire" placeholder_name="Nom" placeholder_email="Email" form_layout="block" form_alignment="center" form_style="default" privacy_consent_enabled="yes" privacy_consent_label="Avertissez moi à propos du contenu relatif et d’offre spéciales." privacy_consent_type="radio" privacy_consent_radio_layout="inline" privacy_consent_yes_label="Oui" privacy_consent_no_label="Non" privacy_usage_text="Si vous vous inscrivez ci-dessus, nous utilisons ces informations pour envoyer du contenu, des réductions et d'autres offres spéciales."]
Genèse 21:17-20
Dieu entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est. Lève-toi, prends l'enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation.Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau; elle alla remplir d'eau l'outre, et donna à boire à l'enfant.Dieu fut avec l'enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d'arc.
Nous savons tous qu'Abraham est l'un des héros bibliques de la foi (voir le chapitre 11 d'Hébreux). Cependant, Abraham était un être humain aussi frêle que nous, et n'a pas toujours su utiliser la foi ou le bon jugement. L'histoire de la naissance d'Ismaël à sa servante Agar est un exemple d'une décision légère dans sa vie. Pourtant Dieu a même racheté cette décision légère et a établi son plan malgré le manque de foi d'Abraham. Hagar et son fils Ismaël ont dû passer par quelques circonstances assez difficiles. Ce passage intéressant du chapitre 21 du livre de la Genèse est instructif au sujet de la façon dont Dieu entend les cris des enfants et nous permet de déceler 7 réactions de Dieu face au cri de son enfant.
1-Dieu délègue son ange du ciel.
Quand l’enfant de Dieu crie, il envoie ses messagers (verset 17). Dans le cas d'Ismaël, il a envoyé un ange. Mais aujourd’hui qui envoie-t-il ? Il revient à l’église, à la famille la responsabilité d'aimer et de s'occuper des enfants aujourd'hui. Voilà ce qu’il dit en proverbe. 31 : 8-9 Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés. Ouvre ta bouche, juge avec justice, et défends le malheureux et les indigents.
2-Dieu s'intéresse au problème et s’en est informé :
« Qu’as-tu, Agar ? » De la même façon que l’ange demanda à Agar pourquoi son fils pleurait, ainsi, à mon humble avis, Dieu demande à l'église aujourd'hui, "Pourquoi les enfants pleurent? : Assez souvent l'église laisse le soin seulement à l'UNICEF ou aux ONG, ou aux gouvernements de demander pourquoi les enfants pleurent.
La plupart des églises ont peu de renseignements au sujet des circonstances dans lesquelles les enfants pauvres vivent, ils en savent peu au sujet de l'exploitation qui emprisonne les enfants et les familles dans la pauvreté. L'église elle-même a besoin de savoir pourquoi les enfants pleurent.
Ils pleurent parce qu'ils sont des grands victimes (de la faim, la crainte, la colère, la négligence, l’abus, le manque de sécurité); ils crient pour la dignité humaine (Dieu les a créés avec la dignité -- il a reconstitué la dignité par le rachat); et ils pleurent pour le respect et l’amour.
Dieu a montré son respect et son amour pour les enfants en les utilisant pour faire son travail :
- Samuel pour parler à Eli 1 Samuel 3
- La petite fille d’Israël avec Naaman 2 Rois 5 : 14,
- Le petit garçon avec 5 pains et 2 poissons –
- Jean 6, (b) en prenant du temps pour les bénir
- Matt. 19 : 13-15 (c) prenant du temps pour les guérir et les ressusciter même des morts Marc 5 : 41 la fille de Jaïrus,
- En acceptant leur culte Matt. 21 : 16 Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle,
- Et en les protégeant. - Moïse, Exode. 2 Jésus-Christ Matt. 2 ; 13 (la fuite en Egypte)
3-Dieu encourage ceux qui s'occupent des enfants.
L'ange envoyé par Dieu s'est non seulement enquis du problème, mais a offert du confort à Agar. "N’aie pas peur Agar" dit-il , une chose que l'église devrait comprendre est que s'occuper des enfants - particulièrement des enfants avec des besoins spéciaux ou en situation difficile- est dans le plan de Dieu. Trop souvent nos églises oublient d'encourager ceux qui prennent soin des enfants.
4-Dieu donne des instructions à propos du comment s'occuper des enfants.
L'ange a donné des instructions à Agar quant à ce qu’elle doit faire pour le petit garçon. Elle n'a eu aucune autre idée ou inspiration. L'ange lui a indiqué quoi faire -
Lève-toi, soulève l’enfant et prends le par la main
Intéressant, ces deux instructions semblent correspondre aujourd’hui aux ministères que nous appelons le "soulagement" et le "développement''. semblable a ce message de Jésus : Matthieu 6 :37 Donnez leur vous-mêmes à manger
- Soulève l’enfant : Appui physique, émotionnel, et moral. Ceci correspond à l'activité de soulagement de beaucoup d'ONG chrétiennes, - faites tout ce qui est nécessaire de sorte que le garçon ne meure pas.
- Prends-le par la main. Marchez avec eux, encouragez-les, soutenez-les, disciplinez-les, soyez-en un ami, instruisez- les dans la voie qu’il doit suivre. Ceci correspond au travail de développement à long terme de beaucoup d'ONG chrétiennes, y compris la Compassion - en fournissant la formation à long terme, consolidé, et assure le soin nécessaire pour le développement et la prospérité.
5-Dieu fait des promesses au sujet des enfants.
Dieu a également fait des promesses à Agar au sujet de son fils. "Je ferai de toi une grande nation "(Gen. 21 :18). Là dans le désert, Agar n’était certainement pas en position d’avoir les pensées élevées au sujet du futur de son fils. Sa seule espérance était qu'elle et le garçon allaient mourir de soif là dans le désert.
Un des défis de l'église doit être aujourd'hui de voir tous les enfants comme une promesse, et de faire des promesses au sujet des enfants. Les églises aujourd’hui sont-elles prêtent à aiguiser la vision des enfants et à les aider à avoir de grands rêves et tout faire pour que ces rêves deviennent réalité ?
Aidez les enfants à rêver!
6-Dieu ouvre nos yeux aux ressources
Agar était sûre qu'elle et son fils allaient mourir de soif là dans le désert. Mais Dieu a eu d'autres plans ! Il lui a ouvert les yeux; en lui montrant que l’eau était tout prêt! Il n’a pas délégué un camion d’eau ou une agence de soulagement d'un autre pays, mais plutôt il a satisfait à ses besoins à partir des ressources qui se trouvaient dans son environnement.
C'est l'une des principales leçons de ce passage. Assez souvent l'église estime qu'elle ne dispose pas d’assez de ressources pour répondre aux besoins des enfants du milieu. Mais je crois que Dieu ouvrira ses portes pour des églises qui ont la volonté de s’engager pour le bien-être des enfants, c’est ce qu’il a fait pour Agar. Il ouvre aujourd’hui les yeux de l’église sur les ressources nécessaires qu’elle ignorait, et qui sont en dessous de nos pieds !
7-Dieu devient un ami
Dieu n’a pas seulement satisfait au besoin immédiat d’Agar et d’Ismaël, mais il était avec lui pour le reste de sa vie. La présence de Dieu a apporté de la vie et de l’espoir dans le désert. Dieu est disposé à pourvoir non seulement à vos besoins immédiats, mais il veut aussi être votre ami, pour vous apporter plus encore, que le pain.
Aujourd’hui encore il dit à ses enfants : “Je suis avec vous tous les jours” (Math. 28 : 20). Si vous avez l’impression d'être dans un désert, dépourvus de toutes ressources, sachez que vous n'êtes pas seuls. Aussi, veut-il responsabiliser ses enfants de manière individuelle et l’église de manière collective afin d’ y répondre !
Ne soyez pas incrédules car il est tard mais non pas trop tard pour entendre les cris des enfants !
AMEM !
Saint-Cyr Guibaud
Directeur de la Compassion international, Haiti
Laisser un commentaire